Quelques exemples « clés en main ». L’ensemble des prestations décrites ci-après seront adaptées aux spécificités de la structure, particularismes du groupe ou besoins transversaux.
Salariés formateurs
- Devenir salarié formateur occasionnel.
Nos organisations développent de façon croissante une fonction « formation » au sein de leurs services. Pour cela, je propose des formations à l’ingénierie pédagogique :
- Concevoir une formation adaptée à un besoin collectif
- Choisir un processus et séquencer
- Articuler savoirs théoriques, techniques et expérientiels
- Intervenir – savoir être – animer – trouver la juste place
- Suivre – coacher – accompagner un salarié formateur
- Ateliers expérientiels à destination de Formateurs occasionnels
Je propose ici un accompagnement réflexif et expérientiel des formateurs (salariés, occasionnels, professionnels) afin d’évoluer dans leurs pratiques et progresser dans leurs conceptions et animations. Il s’agit également d’un temps de respiration afin de gagner en confiance et créativité.
Le feed-back entre pairs est en effet central dans l’évolution des compétences de formateur en termes notamment de savoirs-être et de savoirs-faire. Ces échanges et ce coaching permettent de progresser dans sa propre posture et d’oser, d’expérimenter, de prendre du recul face aux retours d’un groupe d’apprenant qui fait aussi identité.

Intégration et prise de poste
Ici deux orientations sont possibles :
- Concevoir un système d’accueil des nouveaux salariés
A partir de l’existant nous élaborons un processus d’intégration adapté à votre organisation. Nous identifions des acteurs que nous formons à cette stratégie d’intégration afin qu’ils deviennent experts internes de cet accueil.
- Former un nouveau collaborateur
à l’acquisition de compétences nécessaires à sa bonne intégration. Qu’il s’agisse de savoirs faire, de savoirs être, d’une acculturation à certains modèles, vous pouvez me déléguer l’acquisition d’éléments concrets favorisant une prise de poste dans les meilleures conditions.
Ici, nous construirons un parcours spécifique alternant apports de connaissances, immersions nécessaires, coaching individuel… autant d’éléments qui permettront au nouveau venu d’être opérationnel et à l’aise dans sa nouvelle activité au sein de votre organisation.

Ateliers expérientiels solutionnistes
Une approche collective solutionniste
Etude collective de situations qualifiées de « problèmes »
Générer / favoriser la cohésion par une approche collaborative expérientielle
Co-Identifier et Inter-identifier les compétences de chacun
Assouplir les périmètres et oser l’entraide, les initiatives
Favoriser l’autonomie individuelle par une dynamique de groupe intelligente
Niveler les jeux de pouvoir (prise de distance avec l’égo, oser s’affirmer, se (re)positionner en tant que professionnel…)
Nourrir la reconnaissance et l’estime de soi par une mise en valeur individuelle dans le collectif et Valoriser la capacité à générer des solutions
A la croisée des apports de la sociologie (dynamique des groupes, mécanismes des systèmes organisationnels), de méthodes pédagogiques variées vecteurs de construction de sens et des thérapies brèves, notamment de l’entretien solutionniste expérientiel développé par Guillaume Poupard, j’ai construit un modèle permettant d’accompagner un collectif dans une démarche constructive : l’atelier expérientiel solutionniste.
Cet atelier peut être identifié comme :
- Un espace de ressourcement
- Un lieu favorisant l’intelligence collective. Un lieu au service des modèles apprenants.
- Un espace privilégié qui regarde devant.
- Un lieu permettant d’acquérir de nouvelles compétences.
- Un lieu qui participe à la culture d’entreprise