INFO COVID-19 : port du masque obligatoire lors des séances en présentiel

Diplômée en sociologie – Consultante formatrice – Praticienne en thérapies brèves

Diplômée en sociologie
Consultante formatrice
Praticienne en thérapies brèves

L’entretien solutionniste expérientiel

développé par Guillaume Poupard (wayinside) docteur en psychologie, l’entretien expérientiel est un outil spécifique aux thérapies brèves. Il croise à travers une grille progressive de questions spécifiques la reconnexion à vos sensations et émotions pour résoudre ce qui fait problème.

Extrait de l’Article de G Poupard (concepteur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle) :

La Thérapie Solutionniste Expérientielle s’appuie sur la co-construction, avec le client, d’une stratégie ludique d’activation d’un processus de changement. Elle postule que le client possède déjà en lui les expériences, les compétences, les ressources et les modes de fonctionnement qu’il souhaite installer. La TSE vise l’activation, en séance, des traces d’expériences sensori-affectives capables de modifier les processus psychologiques singuliers du client. En cela, la définition d’un objectif corporéisél’utilisation des solutions obsolètes, la recherche de solutions déjà expérienciées et le travail d’intégration corporelle des processus ressources (amorçage et modelage sensoriel©) constituent les outils fondamentaux de cette approche thérapeutique.

Dès 2002, j’ai proposé la notion d’approche centrée sur les processus qui s’appuie sur le repérage précis des processus limitants et ressources du client, sur la définition de stratégies d’augmentation de son niveau d’engagement et de motivation, ainsi que sur la prescription de tâches ou de rituels réalisés durant la séance et dans son quotidien. La TSE est une approche solutionniste dans la mesure ou l’attention est centrée sur ses ressources actives du client, sur ce qui fonctionne en lui (Comment faites-vous quand ça va ?) et sur la co-construction de solutions singulières et ludiques (Que pouvez-vous faire d’autre quand ça ne marche pas ?). La TSE est une approche expérientielle dans la mesure où il s’agit de prolonger l’idée du « comment faire autrement ? » pour se centrer davantage sur « comment actualiser ce que l’on possède déjà en soi ? ». Approche centrée sur l’expérience dans l’ici et maintenant de la séance, afin d’apprendre de celle-ci, pour vivre et installer maintenant les différences souhaitées.

Extrait de poupard.fr, Guillaume Poupard concepteur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle.