INFO COVID-19 : port du masque obligatoire lors des séances en présentiel

Diplômée en sociologie – Consultante formatrice – Praticienne en thérapies brèves

Diplômée en sociologie
Consultante formatrice
Praticienne en thérapies brèves

Qui suis-je ?

  • Sociologue professionnelle
  • Consultante formatrice
  • Praticienne en thérapies brèves

Originaire de la région paloise, je quitte le Béarn, pour m’inscrire en faculté de sociologie. Au-delà de la liberté que procure le plaisir d’apprendre, j’exerce ma citoyenneté, m’arrête sur les théories et études autour de la question du genre, de la désertification des campagnes, de l’exclusion, de la construction des modèles familiaux, communautaires, de la domination… Ma curiosité intellectuelle est nourrie, entretenue, et ne me quittera plus.

Une licence et une maîtrise de sociologie couplées à un IUP de sociologie appliquée j’obtiens le titre de sociologue professionnelle. Opérationnelle pour réaliser des études appliquées aux besoins de commanditaires en tous genres, je choisirai de poursuivre vers un DEA de sociologie des organisations, parce que la recherche fondamentale m’enthousiasme. Les réalités économiques me conduiront à refuser de poursuivre vers un doctorat, et à rentrer dans la vie active complètement.

julie Lacaze-Labadie

J’intègre le secteur social, de l’insertion professionnelle, de l’économie sociale & solidaire, et ne le quitterai plus durant plusieurs années. J’accompagne les plus démunis, participe à des expériences innovantes, en développe certaines. Plusieurs études et actions jalonneront les 10 premières années de ma carrière professionnelle entre région paloise et parisienne. Je passerai notamment 7 ans sur Paris au cœur du site de la Villette dans une extraordinaire association (apsv.fr) qui a renforcé ma posture professionnelle et m’a appris à regarder le monde, ceux qui le constituent avec l’idée que rien ne doit d’abord être vu comme étant impossible.

Puis, je décide de revenir dans le Béarn riche de mon expérience. Je deviens formatrice pour des cadres managers du secteur social et médico-social. Et rapidement responsable du secteur des formations de cadres. Cette expérience a constitué le 2ème chapitre de ma carrière. Au-delà des compétences développées dans l’exercice de la fonction de responsable de ce service, l’accompagnement des étudiants et spécifiquement de managers a poursuivi le développement d’une approche articulant pédagogie, prendre soin, coaching et créativité. Ils furent aussi un miroir, ils m’ont inspirée.

De mon côté à titre personnel, j’ai expérimenté la psychothérapie pendant plusieurs années, pratiqué des techniques permettant de gagner en distance, et de limiter les impacts du travail et parfois de la vie en général sur la mienne en particulier. La découverte d’autres outils, ceux des thérapies brèves : EMDR, Hypnose, méditation a ouvert le 3ème chapitre de ma vie professionnelle. Je décide alors, à mon tour de me former à ces outils : Hypnose, entretien solutionniste expérientiel, PNL, RITMO.

Le 3ème chapitre de ma vie s’est ouvert. Praticienne en thérapie brèves, j’accompagne les personnes adultes, adolescents, enfants vers un mieux-être. Coach, je soutiens les transitions, projections, définition d’objectifs. Formatrice un jour… le collectif me stimule toujours autant… alors, je poursuis mes activités de pédagogue. Spécialiste des organisations, je diagnostique, aide à la décision et construis ce qui pourra participer à l’évolution des compétences de collectifs de travail.

Former, transformer, émanciper, solutionner qu’il s’agisse d’une approche individuelle ou collective sont les moteurs de ce 3e chapitre.