INFO COVID-19 : port du masque obligatoire lors des séances en présentiel

Diplômée en sociologie – Consultante formatrice – Praticienne en thérapies brèves

Diplômée en sociologie
Consultante formatrice
Praticienne en thérapies brèves

Thérapies brèves

Les thérapies brèves s’appuient sur le développement de vos propres ressources.

Une fois la demande comprise, le travail se centrera sur la construction d’une solution personnalisée la plus rapide et la plus durable possible.

L’accompagnement personnalisé au mieux être suppose de trouver son propre équilibre en respectant ce que l’on est.

POUR QUOI ?

 

Surmonter une souffrance ou une difficulté relevant de dépendances, traumatismes, phobies, rapport au corps, sommeil…

Julie Lacaze-Labadie

POUR QUI?

 

Chaque personne sans troubles psychiatriques dès l’âge de 6 ans.

Julie Lacaze-Labadie

OUTILS

Hypnose, Entretien expérientiel, PNL (Programmation Neuro-Linguistique), RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements oculaires), Relaxation, Pleine conscience.

ADULTES

1ère séance d’1h30

ADOLESCENTS

1ère séance d’1h30

ENFANTS

6-11 ans

Les thérapies brèves

Les thérapies brèves sont des approches relativement récentes, nées dans les années 60 plus spécifiquement aux Etats Unis. Elles se développent de façon croissante et sont de plus en plus médiatisées puisqu’en phase avec les réalités de notre monde moderne. Désir de changement, d’apaisement, de prendre soin de soi, de se libérer de certains maux, peurs, addictions, chacun sait aujourd’hui que le bien-être est une démarche qui suppose de trouver son propre équilibre.

Nombre de magazines, d’ouvrages de développement personnel s’emploient à expliquer comment être plus heureux, lâcher-prise, respirer, méditer, réussir sa vie, aller à sa rencontre, être bien dans son corps … autant de thématiques qui nous réunissent tous. Pour autant, prendre un nouveau départ, se transformer, résoudre une dépendance, gagner en confiance supposent généralement plus qu’une lecture solitaire. La démarche intellectuelle, qui peut constituer un premier pas, n’est parfois pas suffisante, puisque la solution se trouve en sortant du mental. Il s’agit de ressentir et de mettre en place autre chose, de modifier ce qui nous empêche. Et pour cela, il faut être aidé, accompagné, soutenu par un tiers neutre, un professionnel de l’accompagnement qui vous permettra de lâcher-prise pour vivre votre solution. 

Éprouver rapidement l’état « solution » pour en faire une expérience réelle et sortir du problème. Ces thérapies, parce que brèves tiennent leur succès d’abord dans la question du temps puisque ce critère permet d’expérimenter rapidement des résultats et de progresser. En outre – autre critère essentiel – elles sont fondées sur des outils humanistes qui rendent la personne actrice de son évolution. Elles s’attachent en effet, à identifier et développer les ressources, compétences, capacités de chacun. En évoluant et en ressentant rapidement un mieux-être, tout s’augmente : votre motivation, votre envie, votre confiance, votre estime… 

Ces techniques abordent peu l’analyse de pourquoi ? mais bien celle du comment ? Comment sortir du problème ? : En construisant La solution et en l’éprouvant réellement en séance. C’est aussi simple.

Une fois les mots (maux), votre demande, vos besoins exprimés, nous ciblerons votre objectif et adapterons les outils spécifiques à la réalisation de votre solution à votre rythme. L’accompagnement qui est ici proposé est donc personnalisé, individualisé, particulier, autant de synonymes pour exprimer que tout est construit à partir de vous, pour vous. On peut parler d’une forme d’accompagnement sur mesure – inscrit dans une relation d’aide – une fois votre demande comprise, notre travail se centrera sur la solution la plus rapide, complète et durable possible.

  • Réduire les ruminations, le stress
  • Dépasser des angoisses, des peurs, phobies
  • Se libérer – réduire une souffrance, un mal-être, une dépendance
  • Apprendre à mieux gérer ses émotions, se concentrer
  • Améliorer son sommeil, favoriser un état de détente, de lâcher prise
  • Réduire les douleurs chroniques
  • Favoriser la confiance en soi, gagner en estime de soi, en affirmation de soi, dans ses relations
  • Progresser dans le rapport à son corps, gérer son comportement alimentaire
  • Mais également : baisse de moral, séparation, divorce, brun-out, toutes formes de phobies (scolaires, animaux, insectes, transports, eau…), douleurs chroniques, addictions (tabac, cannabis uniquement), vivre son adolescence, grandir, préparation aux examens, compétitions, stérilité (sans raisons médicales)…


* Étant sociologue et praticienne en thérapies brèves, pour certaines demandes la mise en relation ou l’accord du médecin pourra être demandé. Les thérapies brèves peuvent venir en complément d’un autre traitement médical. Nous pourrons travailler conjointement avec l’accord du médecin, psychologue, psychiatre ou autres spécialistes (kinésithérapeute, ostéopathe, diététicien, sage-femme, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychothérapeute).

thérapies coaching hypnose Pau Béarn

L'hypnose

L’hypnose vous permet d’accéder à un état dans lequel vous relâchez votre mental. Par ce mécanisme vous élaborez et expérimentez progressivement la solution qui répondra à vos besoins. Éminemment symbolique, vous partirez dans une forme de « voyage intérieur » pour vivre le changement, rencontrer la réalisation de votre objectif, narcissiser l’enfant en vous…
Autant de techniques, qui tout en vous laissant parfaitement maître de la situation viennent renforcer ce que vous êtes déjà.

La PNL

En (re)conscientisant ce que vous êtes vraiment, de façon authentique, en dehors des rôles sociaux qui masquent vos valeurs fondamentales la PNL vous permettra de préciser vos motivations, d’oser et renforcer votre démarche de changement. Cette technique permettra également de « poser des ancres » afin de vous libérer de peurs, craintes, phobies. La PNL contribue à améliorer notre communication en faisant appel à nos différents sens. La PNL est tournée vers la réussite, la programmation et la reproduction de ce qui a constitué ou constituera cette réussite.

PLEINE CONSCIENCE​

La pleine conscience vous apprendra une autre forme de présence. Eveillé, vous lâchez-prise et faites une pause avec votre mental.

RITMO

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires
Proche de l’EMDR, RITMO combine les enseignements et techniques de l’EMDR et ceux de l’hypnose. Comme son nom l’indique RITMO est particulièrement adapté au retraitement des traumatismes mais aussi aux situations générant du stress, au développement ou à la récupération des capacités mentales ou émotives dans tous les domaines de la vie.

L’entretien solutionniste expérientiel

Développé par Guillaume Poupard, docteur en psychologie, l’entretien expérientiel est un outil spécifique aux thérapies brèves. Il croise questions, sensations, émotions pour résoudre.

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique simple de respiration qui vous aide à vous détendre en quelques minutes seulement. Son apprentissage vous sera utile pour faire baisser rapidement les tensions, et amener simplement un état de calme dans votre quotidien.

Être créatif pour oser

C’est essentiel de rester ouvert et créatif. Vous avez envie de dessiner plutôt que de lister vos valeurs sur une feuille de papier, faisons. Vous voulez chanter vos ressources, jouer la scène de dispute, écrire celle des retrouvailles… dessiner la coupe de victoire aux jeux olympique de natation…

Tout ce qui vous permettra de réaliser votre solution, de progresser et d’oser sera bénéfique. Vous êtes là pour expérimenter autre chose.

La créativité, le déplacement du problème dans un contexte onirique, poétique, artistique, pourquoi pas humoristique sont déjà un grand pas vers la résolution.