INFO COVID-19 : port du masque obligatoire lors des séances en présentiel

Diplômée en sociologie – Consultante formatrice – Praticienne en thérapies brèves

Diplômée en sociologie
Consultante formatrice
Praticienne en thérapies brèves

Hypnose

Loin des spectacles de magie, ma pratique s’inspire des travaux de Milton Erickson (*). L’hypnose est au service du client. C’est lui qui guide la séance en fonction de ses ressentis.

L’hypnose est un outil propre aux thérapies brèves qui permet – par un dialogue et un accompagnement du client – d’amener celui-ci à vivre une expérience. Comme avec d’autres outils (PNL, par exemple), c’est cette expérience qui fait thérapie, dans le sens où elle permet d’éprouver la solution, ou progressivement de s’en rapprocher. Bien entendu, nous aurons défini ensemble un objectif, l’exercice choisi sera adapté aux besoins exprimés. Selon la demande, l’hypnose sera utilisée pour amener une sensation de relaxation, ancrer la confiance, éprouver de la joie, se projeter dans l’atteinte d’objectifs, la réussite. Nous pouvons faire des exercices debout, assis, allongé. Contacter la partie qui « empêche », celle qui « fait problème », comme une forme symbolique de dialogue avec l’inconscient. L’hypnose permet ainsi de limiter la sensation d’intrusion, de respecter l’intimité de la personne. Nous dialoguons parfois simplement par un signe qui symbolisera un oui ou un non ;  la personne restant silencieuse. Elle est pour cela particulièrement adaptée avec des personnes moins enclines à se confier quand le problème relève de l’intime.

Nombre de problématiques peuvent être solutionnées avec l’hypnose. Je vous renvoie à toutes celles qui sont citées dans le descriptif concernant les thérapies brèves puisque l’hypnose est bien un outil au service de ce travail solutionniste.

L’hypnose vous permet d’accéder à un état dans lequel vous relâchez votre mental. Par ce mécanisme vous élaborez et expérimentez progressivement la solution qui répondra à vos besoins. Éminemment symbolique, vous partirez dans une forme de « voyage intérieur » pour vivre le changement, rencontrer la réalisation de votre objectif, narcissiser l’enfant en vous…
Autant de techniques, qui tout en vous laissant parfaitement maître de la situation viennent renforcer ce que vous êtes déjà.

Arrêt du tabac

Les addictions et notamment celle au TABAC sont très médiatisées dans le traitement des thérapies brève. En effet, l’hypnose (associée à d’autres outils solutionnistes) est un outil performant dans le cadre de l’arrêt du tabac et peut participer à vous accompagner à devenir non-fumeur assez rapidement et de façon durable.

Afin d’optimiser la réussite liée aux addictions et spécifiquement pour le tabac, un certain nombre d’éléments sont essentiels à respecter.

 

  • Réduire votre consommation en vue de la première séance. Dans les 7 jours minimum qui précèdent la date de notre RDV vous choisirez de supprimer un certain nombre de cigarettes chaque jour. Il vaut mieux stagner sur une journée ou deux plutôt que de dépasser le chiffre de la veille. Evitez les retours en arrière. A vous donc, de décider combien vous retirez de cigarette chaque jour, à quel moment vous décidez de les fumer et d’évaluer votre progression.
  • Si c’est encore le cas, ne fumez plus à l’intérieur, ne fumez plus dans votre voiture.
  • Se préparer à cette séance sans pression. Evitez de l’annoncer à tout votre entourage, gardez pour l’instant ce projet pour vous seul, restez discret sur votre démarche.


Nous nous verrons ensuite pour un premier RDV afin de faire le point sur votre rapport au tabac et d’expérimenter une première séance qui renforcera ce qui doit l’être. Vous définirez vos objectifs, votre stratégie. La progression et le respect de votre rythme sont essentiels.

Vous pourrez souhaiter très vite éprouver une sensation d’écœurement rien qu’à l’idée d’une cigarette et ce dès la première séance. Ou vouloir être certain de ne pas compenser par autre chose, ne pas prendre de poids, vous mettre absolument au sport, changer d’alimentation, vous interdire le café, un verre de vin…

L’arrêt du tabac est chargé de représentations mentales, de discours sociétaux devenus des sortes de vérités, pourtant comme pour toutes problématiques, celle que vous entretenez avec le tabac vous est propre. Vous devenez – simplement – non-fumeur. Vous le deviendrez à votre rythme.

3 séances minimum.

Poids

Autre approche médiatisée autour de l’hypnose et des approches solutionnistes, celle de la gestion du poids. De façon évidente, vous n’allez pas ressortir du cabinet après une séance (même de 2h) en ayant perdu ou pris des kilos. En revanche vous pourrez ressentir votre corps différemment, premier pas vers votre objectif. Nous devrons construire ensemble progressivement la solution afin d’aller vers une perte de poids si nécessaire, une prise si besoin.

Comme toutes problématiques, il s’agira en premier lieu de définir votre objectif, de penser votre stratégie et de renforcer vos ressources. Peut-être évaluerons nous ensemble l’utilité d’un accompagnement conjoint avec un professionnel de l’alimentation, ou la recherche de motivations afin de s’en servir pour construire votre réussite.

Nous procèderons par étape comme pour toute problématique. On dit souvent que quand on fait un régime il est plus simple d’embarquer sa famille, afin de pas être « tenté », d’être soutenu. Si l’on part du principe que le rapport à son corps et à son poids est une problématique comme toutes les autres et sera traitée de la sorte – et donc en adaptant l’accompagnement à vos ressources, vos valeurs, ce qui vous constitue – je vous invite à garder votre démarche pour vous dans un premier temps. Ce qui importe c’est avant tout de définir votre objectif à vous, celui qui vous correspondra et vous permettra d’être bien – intimement et indépendant de votre environnement – dans votre corps. Je sais aussi que la perte ou la prise de poids sont parfois liées à la préservation de votre santé, et à aucun moment je ne négligerai cet aspect. A nous de construire ensemble votre stratégie de solution.