INFO COVID-19 : port du masque obligatoire lors des séances en présentiel

Diplômée en sociologie – Consultante formatrice – Praticienne en thérapies brèves

Diplômée en sociologie
Consultante formatrice
Praticienne en thérapies brèves

Coaching

Le coaching permet dans un temps défini d’atteindre un objectif que l’on se fixe. Les techniques utilisées articulent les outils pédagogiques, sociologiques et des thérapies brèves.

POUR QUOI ?

Passer un cap, Décider, Construire, Oser, Changer, Choisir, s’Autoriser

Julie Lacaze-Labadie

POUR QUI ?

Selon les thématiques, le coaching peut être utilisé dès l’adolescence.

Julie Lacaze-Labadie

SOLUTIONS

Coaching de vie Dans sa vie personnelle

Coaching professionnel Dans sa situation, son évolution, son parcours professionnel

Coaching pédagogique Dans ses études, sa formation, sa situation d’apprenant

Le coaching est une discipline relativement récente, et utilisée dans de nombreux domaines qui parfois s’éloignent des fondamentaux qui constituent mon approche et celle de bien de mes collègues.

Tout d’abord il s’agit d’une relation d’aide. Par relation, il s’agit donc d’échanges, d’allers et retours guidés par la nature de cette relation (être aidé et aider) et des acteurs qui la constituent (le coach et le coaché). La communication est donc centrale et repose sur une contractualisation entre les deux interlocuteurs, car l’oralité ne suffit pas. Le contrat qui nous lie, pose un cadre, des objectifs, et ce que nous pourrons, selon les situations souhaiter y inscrire. Une fois établi ce document « contrat » symbolisera nos engagements respectifs.

Le coaching va donc nous engager dans un projet. Projet inscrit dans un de vos domaines de vie : personnel, professionnel, formatif et parfois les trois se mêlant. Un projet qui supposera des étapes permettant d’accéder progressivement à la réalisation de votre objectif.

Le coaching repose sur des outils variés. Certains sont contenus dans les thérapies brèves et particulièrement la PNL, d’autres sont très techniques (pratiques) permettant de questionner, faire le point, se projeter et se définir, enfin des exercices utilisant des postures corporelles permettent de situer, « mimer » dans l’espace ce que l’on souhaite dépasser ou réaliser.

Mon approche originale articule les outils dits solutionnistes et issus des thérapies brèves aux méthodes sociologiques. Cet autre regard permet une compréhension de ce que nous pensons comme étant « possible » parce que lié à nos contextes sociaux individuels.

Ce qui nous empêche et nous freine, ou au contraire nous porte s’inscrit aussi dans les représentations que nous nous faisons de la réalité que nous vivons et de ce que nous pensons pouvoir réaliser. Il s’agit d’une construction mentale, utile pour agir en société.  Néanmoins, quand celle-ci nous fige, freine notre désir d’évolution ou de changement, nous sommes dans une forme de déséquilibre.  Parfois également, nous nous sentons enfermés dans un rôle, avons la sensation de subir une situation, de ne pas parvenir à la dépasser, de répéter les mêmes schémas. Apparaissent alors des signes puis des états émotionnels qui nous mettent à mal, nous font souffrir.

Parfois, seulement on a besoin d’un coup de pouce pour aborder un évènement particulier, un changement, une situation… de se retrouver et gagner en confiance pour mieux continuer.

Le coaching permet de s’offrir un temps constructif pour soi. Un temps et un espace qui vont construire du sens. Du sens pour aller vers, du sens pour savoir où, du sens pour comprendre d’où. Se faire coacher est une démarche pour mieux se connaître, la confiance pour aller dans la juste direction suivra naturellement.

  • Outils des thérapies brèves (Hypnose, PNL, entretien expérientiel, respiration, pleine conscience)
  • Outils sociologiques (entretien non directifs et semi directifs, questionnaires ciblés…)
  • Outils pédagogiques (training oraux, méthodologie d’écriture, choisir une orientation)
  • Outils professionnels (recherche d’emploi, occuper sa fonction, se situer, manager)
  • Identifier & valoriser ses ressources, ses compétences & ses valeurs pour progresser
  • Conscientiser & respecter ses besoins et ses émotions pour s’affirmer
  • Gérer son (le) stress en restant présent et efficace
  • Développer sa créativité, s’ouvrir. Oser, (re)découvrir et assumer ses ambitions
  • (Re)Définir, comprendre, questionner ses rôles & places et leurs périmètres pour :
    • Se positionner – Poser et légitimer les limites propices à son équilibre
    • Évoluer dans, sa parentalité, ses études, sa fonction, sa situation hiérarchique
  • Faire des choix cohérents et stratégiques, prioriser
  • Gérer des situations paradoxales en respectant son écologie (valeurs, identité, besoins, contexte…)
  • Prévenir les tensions, sortir des comportements répétitifs
  • Se préparer à un examen, un oral, un entretien, une épreuve. Soutenir des écrits
  • Se réorienter, prendre et Occuper un nouveau poste, Soutenir sa recherche d’emploi
  • Passer un cap, s’adapter à une situation nouvelle, surmonter une épreuve
  • Améliorer ses capacités relationnelles pour oser (re)faire sa vie.

S'autoriser, Oser, Choisir, Définir, Construire, S'augmenter

Dans sa vie personnelle

thérapeute Pau Béarn 64

Coaching de Vie

Dans sa situation, son évolution, son parcours professionnel

thérapeute Pau Béarn 64

Coaching Professionnel

Dans ses études, sa formation, sa situation d’apprenant

thérapeute Pau Béarn 64

Coaching Pédagogique

Selon les thématiques, le coaching peut être utilisé dès l’adolescence. Aujourd’hui nos enfants doivent se projeter dans leurs études de plus en plus tôt, il peut être intéressant en 1 ou 2 séance(s) de les soutenir afin de les aider à décider de leur orientation. Également de les soutenir en vue d’un oral, d’un examen, d’une compétition qui leur tient à coeur.

Pour les adultes du coaching de vie jusqu’au coaching professionnel, chacun peut s’engager dans cette démarche. Je vous invite à me contacter si vous souhaitez plus d’information sur cet accompagnement ou un besoin qui ne serait pas listé dans cette présentation.

L'hypnose

L’hypnose vous permet d’accéder à un état dans lequel vous relâchez votre mental. Par ce mécanisme vous élaborez et expérimentez progressivement la solution qui répondra à vos besoins. Éminemment symbolique, vous partirez dans une forme de « voyage intérieur » pour vivre le changement, rencontrer la réalisation de votre objectif, narcissiser l’enfant en vous…
Autant de techniques, qui tout en vous laissant parfaitement maître de la situation viennent renforcer ce que vous êtes déjà.

La PNL

En (re)conscientisant ce que vous êtes vraiment, de façon authentique, en dehors des rôles sociaux qui masquent vos valeurs fondamentales la PNL vous permettra de préciser vos motivations, d’oser et renforcer votre démarche de changement. Cette technique permettra également de « poser des ancres » afin de vous libérer de peurs, craintes, phobies. La PNL contribue à améliorer notre communication en faisant appel à nos différents sens. La PNL est tournée vers la réussite, la programmation et la reproduction de ce qui a constitué ou constituera cette réussite.

PLEINE CONSCIENCE​

La pleine conscience vous apprendra une autre forme de présence. Eveillé, vous lâchez-prise et faites une pause avec votre mental.

 

RITMO

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires
Proche de l’EMDR, RITMO combine les enseignements et techniques de l’EMDR et ceux de l’hypnose. Comme son nom l’indique RITMO est particulièrement adapté au retraitement des traumatismes mais aussi aux situations générant du stress, au développement ou à la récupération des capacités mentales ou émotives dans tous les domaines de la vie.

L’entretien solutionniste expérientiel

Développé par Guillaume Poupard, docteur en psychologie, l’entretien expérientiel est un outil spécifique aux thérapies brèves. Il croise questions, sensations, émotions pour résoudre.

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique simple de respiration qui vous aide à vous détendre en quelques minutes seulement. Son apprentissage vous sera utile pour faire baisser rapidement les tensions, et amener simplement un état de calme dans votre quotidien.

La walking therapy

Ou marche consciente

le coaching en mouvement au sein de la nature.
Marcher fait thérapie, marcher dans la nature, au milieu des arbres permet d’augmenter les effets de la pleine conscience ou tout au moins d’y accéder différemment. Mon cabinet étant situé en bordure de campagne, à proximité d’une forêt, selon vos besoins, aptitudes, envies, freins, nous pourrons également associer ou ponctuer votre coaching d’une marche consciente. Il est nécessaire d’expérimenter. Les thérapies brèves, l’hypnose, la PNL permettent d’expérimenter un état solution.

Pour cela il faut accéder à cet état. Pour cela, et parce que mon ambition est d’individualiser votre accompagnement, il faut savoir oser autre chose. Passer à autre chose quand cela ne fonctionne pas, nous sommes sur une approche brève, l’idée n’est pas d’attendre le déclic pendant des années, mais bien de favoriser, construire les meilleures conditions pour amener la solution.

Faire plus de ce qui marche, laisser de côté ce qui ne fonctionne pas.

Être créatif pour oser

C’est essentiel de rester ouvert et créatif. Vous avez envie de dessiner plutôt que de lister vos valeurs sur une feuille de papier, faisons. Vous voulez chanter vos ressources, jouer la scène de dispute, écrire celle des retrouvailles… dessiner la coupe de victoire aux jeux olympique de natation…

Tout ce qui vous permettra de réaliser votre solution, de progresser et d’oser sera bénéfique. Vous êtes là pour expérimenter autre chose.

La créativité, le déplacement du problème dans un contexte onirique, poétique, artistique, pourquoi pas humoristique sont déjà un grand pas vers la résolution.